Du côté des animations



Une heure du conte avec Ferdinand et Joséphine de Petr Horacek

Dès que j’ai ouvert les pages de Ferdinand et Joséphine, j’ai été séduite par ces deux petits vers de terre, et l’idée d’une heure du conte m’est apparue. J’ai choisi de vous en parler aujourd’hui, car la Saint-Valentin aura lieu la semaine prochaine. Voici donc le déroulement de mon heure du conte sur les thèmes de la Saint-Valentin et des vers de terre.  

L’introduction : l’amour et la Saint-Valentin

Je questionne d’abord les enfants sur la Saint-Valentin. Qu’est-ce que la Saint-Valentin ? Qui est Valentin ? Quelle est son histoire ? Je présente ensuite le livre La Saint-Valentin de Trudi Strain Trueit, publié dans la collection « Fêtes » chez Scholastic. L’auteure raconte l’origine de la fête des amoureux qui remonte à l’Italie antique. 

Claudius II, un empereur romain, avait besoin de nombreux soldats et il a alors décrété que le mariage était illégal. Un prêtre, Valentin, célébrait, malgré l’interdiction, des mariages en secret. Quand Claudius II l’a découvert, il fit mettre Valentin en prison. Ce dernier se lia alors d’amitié avec la fille de son geôlier et il lui écrivait des lettres dans lesquelles il signait toujours « Votre Valentin ». Il a été condamné à mort le 14 février pour avoir désobéi. Les gens ont alors commencé à l’appeler Saint Valentin. 

La présentation des personnages :  des vers de terre

Je divulgue quelques renseignements sur le ver de terre à l’aide de deux documentaires :  Le ver de terre, ami du jardinier de Valérie Tracqui et Bernard Baranger, publié chez Milan dans la collection « patte à patte » et Le ver d’Élise Gravel, publié aux éditions de la courte échelle dans la série « Les petits dégoûtants ». 

Savais-tu que chaque ver est à la fois mâle et femelle ? Pour faire des bébés, deux vers échangent leurs cellules mâles pour féconder leurs œufs.

Savais-tu que si un ver de terre est coupé par l’un de ses prédateurs comme la taupe, la musaraigne  ou encore un oiseau, seule la partie comprenant la tête et plusieurs anneaux pourra se régénérer ?

L’histoire Ferdinand et Joséphine de Petr Horacek

Je raconte ensuite l’histoire de Ferdinand et Joséphine de Petr Horacek publié chez Phaidon.  Ferdinand habite du côté gauche d’un arbre, Joséphine, du côté droit. Ils se sentent très seuls. Un jour, une belle grosse poire juteuse tombe par terre. Ferdinand commence à la grignoter à gauche, Joséphine fait la même chose à droite. Un jour, ils se rencontrent. Éclate alors une bagarre où les deux personnages se retrouvent si bien entortillés l’un à l’autre qu’ils devront tout partager, et ce, jusqu’à ce qu’ils croisent un oiseau affamé…

Une histoire d’amitié, une histoire d’amour, une histoire de partage !

Bouger avec « Les merveilleux vers de terre »

J’écoute ensuite la chanson « Les merveilleux vers de terre », tirée de l’album Wapiti! de Christiane Duchesne (paroles) et de Paul Kunigis (musique). La chanson, qui est interprétée par Mononc' Serge, Thibaud de Corta et Paul Bellemare, traite de l’importance de la présence des vers dans la terre pour les récoltes. Je vous invite à consulter cette page Internet pour entendre un extrait de la chanson et pour découvrir les paroles.  http://www.lamontagnesecrete.com/node/251

Le CD contient  aussi une chanson sur l’amour « Je t’aime plus que trop », interprétée par Paul Kunigis.

D’autres histoires sur les vers de terre

Enfin, je propose d’autres albums qui exploitent des vers de terre comme personnage:

Nom d’une pomme de Gwendoline Raisson et IIheim Abdel-Jelil publié chez Alice Jeunesse et La poule et le ver de terre de Francesco Pittau et Bernadette Gervais publié chez Gallimard.

Joyeuse Saint-Valentin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire